Le déménagement de particuliers est une activité saisonnière. Pour avoir la maîtrise de son budget déménagement il est nécessaire de choisir la bonne saison.
Les français ont pour habitude de déménager en fin d’année scolaire pour des raisons de praticité. Plus de 3 millions de déménagements sont réalisés pendant la haute saison. C’est le rush pour les sociétés de déménagements !
A contrario, Il paraît compliqué de déménager en milieu d’année scolaire quand on a une famille. Cela implique un tas de démarches administratives qui sont compliqués à gérer et d’autre part cela peut avoir des conséquences néfastes sur la continuité scolaire des enfants.
Découvrez ci dessous les caractéristiques de chaque saison des déménagements afin d’optimiser la période de votre déménagement.
La haute saison du déménagement :
La haute saison pour les professionnels du secteur débute fin Juin jusqu’à début Septembre (fin d’année scolaire) et de fin Décembre à début Janvier (fin d’année civile).
La haute saison est l’eldorado pour tous les déménageurs de France car les demandes de devis affluent et leurs plannings se complètent rapidement.
Les tarifs sont relativement élevés pour cette saison.
Nous vous conseillons donc d’anticiper vos demandes de devis pour être sur d’avoir de la place à la date que vous souhaitez.
Certains professionnels pourront vous faire bénéficier de tarifs plus avantageux si vous validé votre devis avant le début la haute saison.
La basse saison du déménagement :
Idéale pour , la basse saison démarre à la mi-Septembre et se termine Fin Mai (excepté les vacances de Noël qui se situe en période de haute saison), c’est la saison creuse pour les sociétés spécialisées dans les déménagements de particuliers
Vous trouverez plus facilement de la place en fonction de vos disponibilités car les plannings sont moins remplis.
Les tarifs sont relativement bas pour cette saison.
Pour obtenir un devis de déménagement contactez votre déménageur un moins avant la date souhaitée pour vous organiser correctement.
En déménageant en basse saison vous profiterez de tarifs plus intéressants et l’organisation de votre déménagement prendra moins de temps.
Mise en garde sur la haute saison des déménagements
La haute saison est la période où un tas de faux déménageurs viennent se mélanger aux entreprises sérieuses.
Demandez aux professionnels de vous fournir une attestation d’assurance RC et Marchandises valide pour l’année en cours et vérifier les montants maximum assurés par objet et aussi important le montant maximum par déménagement.
Ces montants peuvent fluctuer de 72 €/objet pour des déménageurs Low Cost à 3500€/objet pour les déménageurs professionnels.